1. Accueil
  2. Nos services & entretiens
  3. Comment hiverner sa piscine ?
Retour

Comment hiverner sa piscine ?

1-HIVERNAGE PASSIF 

L'hivernage passif est une technique d'hivernage total, qui consiste à mettre la piscine au repos durant tout l'hiver. Délicat à mettre en œuvre, c'est cependant un procédé qui offre de nombreux avantages quand on le maîtrise !

Pour mettre une piscine en hivernage passif, il faut attendre que la température de l'eau de la piscine soit passée en dessous de 16°C : c'est un seuil à partir duquel les algues et les micro-organismes ne risquent plus de proliférer... et donc de faire tourner l'eau.

Une fois cette température atteinte il est temps d'hiverner sa piscine

  1. Nettoyer la piscine. Le fond et les parois avec un robot , la surface avec une épuisette, la ligne d'eau avec une brosse, le filtre avec un produit adapté.
  2. Faire un traitement choc de l'eau 24h avant, vérifier le pH, puis laisser tourner la filtration. Tout comme le bassin, l'eau doit être exempte d'impuretés et être totalement saine.
  3. Mettre en place les accessoires d'hivernage : gizzmos, flotteurs, bouchons, ballon d'hivernage pour protéger les équipements.
  4. Vidanger la filtration : Enlever les bouchons de vidange de la pompe de filtration et du filtre à sable, les canalisations, etc...afin de vider l'eau qui est restée dedans.
  5. Couper la filtration et disjoncter le coffret electrique
  6. Verser le produit d'hivernage dans le bassin.
  7. Couvrir la piscine avec une bâche d'hiver.

2-HIVERNAGE ACTIF 

L'hivernage actif d'une piscine est une autre technique qui consiste à faire fonctionner la filtration tout l'hiver... mais uniquement quelques heures par jour. Simple et efficace, elle permet une remise en route rapide de la piscine après l'hiver, même si elle demande une maintenance régulière du bassin !

  1. Le nettoyage. Bien nettoyer le fond, les parois et la surface de la piscine avec un balai et une épuisette ou un robot si la température de l'eau le permet.
  2. La température. Attendre que la température extérieure baisse, et que celle de la piscine passe en dessous des 12°C pour commencer l'hivernage actif. A cette température, la filtration du bassin pourra être considérablement réduite. Les horaires de filtration sont à programmer le matin très tôt à partir de 4h00 au premières gelées.
  3. Le traitement de l'eau. Lors d'un hivernage actif de piscine, l'entretien du bassin est très simple : versez un produit d'hivernage (anti-algues et anti-calcaire) dans l'eau, et stoppez le traitement chimique! Il faudra simplement vérifier régulièrement l'équilibre de l'eau, et réajuster le pH et le TAC si nécessaire.
  4. Le coffret hors-gel. Il est également possible d'équiper la filtration d'un coffret hors-gel, qui mettra en route la pompe de piscine avant que l'eau ne gèle. (Cet équipement n'est pas obligatoire mais vivement conseillé).

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
location_on
Réactivité & Proximité
family_restroom
Entreprise familiale
question_answer
Accompagnement client
replay_10
Garantie décennale sur nos réalisations
construction
Fabrication française en région PACA
Une question ? un devis ?