Pourquoi ajuster son pH ?

keyboard_arrow_left Retour

Pourquoi ajuster son pH ?

L'ajustement de votre pH est une des premières étape du traitement de l'eau. On peut distinguer trois variations de pH :

1) Plage de confort = pH idéal entre 7,2 et 7,6

2) Eau déposante (très calcaire, présence de métaux...) entre 7,6 et 14

3) Eau corrosive entre 0 et 7,2

 

  • Que faire si votre pH est très élevé ?

Vous êtes en présence d'une eau déposante, il faut ajouter du pH minus afin de ramener le pH dans la "zone de confort". Un tableau de dosage sur le produit "pH - minus" vous donnera toutes les indications à suivre en fonction du volume du bassin.

 

  • Que faire si votre pH est très bas ?

Vous êtes en présence d'une eau corrosive, il faut ajouter du pH plus afin de ramener également le pH dans la "zone de confort".

 

  • Que faut il savoir de plus ?

Lors du premier remplissage ou du changement d'eau et selon l'eau utilisée, le pH peut être très élevé et donc difficile à faire descendre. Il est conseillé de rajouter à l'eau un anticalcaire afin d'aider le pH à se stabiliser. Un autre paramètre de l'eau très important : le TAC (titre d'alcalimétrique complet) permet de stabiliser les variations de pH. Ces deux paramètres sont interdépendants et on parlera en chimie de "pouvoir tampon". En début de saison, il est important de vérifier également la teneur du TAC et de le rectifier si besoin.  Les pluies acides sont souvent la cause d'une baisse du TAC. Le TAC doit être compris entre 80 et 120 PPM.

Contactez-nous keyboard_arrow_right
Partenaires